Condition féminine

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent soutient les militantes engagées dans la cause des femmes de la région. Il diffuse l’information relative à la condition féminine et s’assure de porter les revendications régionales vers la CSN.

La responsable politique participe aux réunions du comité de coordination de la condition féminine de la CSN. Elle voit à mettre sur pieds des événements en lien avec la cause des femmes, notamment la journée internationale des droits des femmes (8 mars).

La responsable participe également à différents comités d’organismes faisant la promotion et le développement de la condition féminine de la région.

Journée internationale des droits des femmes 2024

ÇA GRONDE

Journée internationale des droits des femmes 2024 : ÇA GRONDE. Ce thème puissant s’inspire de la colère et de l’indignation que nous éprouvons devant les multiples crises qui ébranlent notre société.

Entre autres, les effets des changements climatiques sur notre environnement et sur nos vies, la pénurie et les coûts excessifs des logements, l’impact de la hausse du coût de la vie sur les ménages qui peinent à subvenir à leurs besoins de base, le sous-financement par le gouvernement de la CAQ des services publics et des programmes sociaux, où se retrouvent une main-d’œuvre majoritairement féminine. Toutes ces perturbations contribuent aux fractures sociales et aux polarisations, alimentant du même coup la division plutôt que la coopération.

À l’extérieur de nos frontières, les droits des femmes continuent d’être bafoués et niés dans de nombreux pays : selon un rapport de l’ONU, d’ici 2030, quelque 340 millions de femmes et de filles vivront dans une pauvreté extrême et près d’une sur quatre souffrira d’insécurité alimentaire, laquelle s’accentuera en raison des changements climatiques. Les inégalités de revenus demeurent importantes : à l’échelle mondiale, pour chaque dollar gagné par un homme, les femmes sont en moyenne rémunérées 51 cents et leur taux d’emploi est de 61 % contre 90 % chez les hommes.

De la colère à l’offensive!
Devant une telle conjoncture politique, économique, sociale et environnementale, la colère gronde! Ce 8 mars, passons à l’offensive et transformons notre indignation en un mouvement de sororité afin de bâtir une société juste, féministe, inclusive, pacifiste et durable! 

Une création de Belvédère coop et des artistes visuelles Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy

 

Lorsque vous utilisez le visuel, merci d’indiquer les droits d’autrice de la manière suivante :
Collectif 8 mars/Belvédère coop. Illustration : Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy

Événements

Lanaudière

Jeudi 5 mars à 17 h
au Musée d’art de Joliette

En savoir plus

Laurentides 

Vendredi 20 mars à 18 h
au Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville

En savoir plus

Montréal 

Jeudi 12 mars à 17 h
au 1601 de Lorimier

En savoir plus

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Jeudi 5 mars à 18 h
au Cégep de Jonquière

Vendredi 6 mars à 17h
à l’hôtel Universel 

En savoir plus

Cœur-du-Québec

Dimanche 8 mars à 11 h 30 
à l’Espace Shawinigan

Jeudi 12 mars à 19 h
au Théâtre Parminou de Victoriaville

En savoir plus

Outaouais 

Lundi 9 mars à 18 h
à l’Université du Québec en Outaouais

En savoir plus

Montérégie

Jeudi 19 mars à 18 h
au Conseil central de la Montérégie

En savoir plus

Estrie

Dimanche 29 mars à 9 h 30
au Conseil central de l’Estrie

En savoir plus

L’épinglette : symbole des luttes féministes

En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre détermination à poursuivre la lutte pour le plein respect de nos droits fondamentaux, dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes. Portons l’épinglette fièrement !

Le matériel 8 mars (affiche et autocollants) est envoyé dans les syndicats affiliés au début de février. Pour commander des épinglettes, veuillez communiquer avec votre conseil central.

  LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Télécharger les outils numériques de la campagne du 8 mars.

À propos DU 8 MARS

La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.

Après plusieurs grèves et mobilisations entreprises pour dénoncer les bas salaires ainsi que les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants et le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent de nouveau le 8 mars 1908 à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications. En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe.

Les Nations Unies ont pour leur part reconnu la Journée internationale de la femme en 1975. Ce n’est qu’en 2016 que le nom a été modifié pour la Journée internationale des femmes.

Depuis 2019 au Québec, nous utilisons le vocable Journée internationale des droits des femmes pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe, de rappeler qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et de souligner le chemin parcouru.

À l’occasion du 8 mars, au Québec, tout le mouvement des femmes se concerte afin d’organiser des activités mettant en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN est impliquée et soutient l’organisation de nombreuses activités dans plusieurs centaines de ses syndicats affiliés.

Le 8 mars, nous devons affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique et poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un événement qui rappelle qu’à bien des égards, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité de fait n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change enfin.

Nous joindre...

Vous avez des questions ? Des préoccupations ? De bonnes idées ? Nous vous invitons à nos contacter !

Courriel : ccbsl@csn.qc.ca

Tel : 1 877 723-7811      

Ajoutez votre texte de titrage ici